Change2023

Eramet Connected Concession

Quand l’IA connecte la mine à son écosystème pour une transformation responsable

RĂ©ussir la transition Ă©nergĂ©tique demande de produire plus de mĂ©taux. L’objectif d’Eramet est d’accompagner cette transition Ă©nergĂ©tique, de façon responsable. 

Le projet Connected Concession a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour la mine de Grande Cote OpĂ©ration d’Eramet, situĂ©e dans le DĂ©sert SĂ©nĂ©galais Ă  deux heures de Dakar. Cette mine a la particularitĂ© d’être itinĂ©rante. Ses installations, montĂ©es sur une barge flottante au milieu d’un lac artificiel, se dĂ©placent de 10km par an, couvrant 9000 hectares de territoire, au fur et Ă  mesure qu’elles aspirent le sable pour en extraire les minĂ©raux. 

Afin de respecter ses engagements environnementaux et communautaires, les équipes RSE du groupe Eramet doivent détecter au plus tôt les villages traversés par le chemin de la mine pour anticiper leur relocalisation et suivre précisément l’évolution de la végétation replantée après le passage de la mine. Jusqu’ici, le comptage des arbres et des bâtiments se faisait manuellement et partiellement, à pied, dans des conditions extrêmes.
Depuis fĂ©vrier 2022, l’application Connected Concession fournit aux Ă©quipes une vision en temps quasi-rĂ©el des territoires en amont et en aval de la mine avec dĂ©tection automatique des bâtiments, des arbres, des puits, des champs... 

Deux drones sont dĂ©ployĂ©s pour collecter plus de 5 000 images par jour. Ces images sont ensuite transfĂ©rĂ©es vers une plateforme cloud oĂą elles sont analysĂ©es par deux modèles d’IA deep learning et croisĂ©es avec d’autres informations mĂ©tiers, pour calculer une dizaine d’indicateurs clĂ©s comme le taux de compensation des communautĂ©s ou le taux de survie de la vĂ©gĂ©tation. Ces indicateurs ainsi que les images annotĂ©es sont exposĂ©s dans un Système d’information GĂ©ographique, accessible aux mĂ©tiers et bientĂ´t ouvert Ă  l’externe. 

L’application a permis dès son lancement de détecter 162 bâtiments présents sur le tracé de la mine, non référencés jusqu’alors, et d’éviter une relocalisation des habitants au pied levé. Au-delà du fort impact social, l’évitement de coût associé a remboursé le projet dès sa première année.